Prochains événements PAC: un jour de « troc » et une soirée documentaire

Prochains événements PAC: un jour de « troc » et une soirée documentaire

Nous avons eu l’opportunité de présenter hier soir aux journalistes de la presse quotidienne régionale – L’Avenir Wallonie picarde et Nord Eclair – notre toute nouvelle équipe PAC et nos prochains événements! Merci à eux de leur participation ! Voici un petit résumé de cette présentation.

C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour la section locale mouscronnoise de Présence et Action culturelles (PAC) ! Après l’excellent travail mené par Christiane Vienne, et son départ récent de la présidence, c’est un duo passionné qui reprend le flambeau, à savoir la députée et sénatrice Fatima Ahallouch et le conseiller communal et médecin bien connu Alain Leroy. Ensemble et avec leur équipe, ils proposeront mensuellement des activité culturelles, formations, rencontres, etc.

Une nouvelle page Facebook d’ailleurs a vu le jour ! https://www.facebook.com/pacmouscron

***

Nos prochains événements:

  • 16 novembre : une journée à la fois ludique et utile pour s’en prendre à la précarité et à la surconsommation

Le 16 novembre 2019, de 10h à 15h, au Parc des Loisirs (Point rouge), rue du Val à Mouscron, nous organisons un « jour de troc, jour de dons », où chacun sera invité à amener ses objets du quotidien et à les échanger contre d’autres, ou à les léguer à des associations mouscronnoises qui luttent contre la pauvreté. De manière conviviale et en toute simplicité, nous encourageons ainsi le recyclage des objets et leur réutilisation, par un ménage qui en a besoin.

Quels objets ? Des vêtements, articles de sport et loisirs, livres, CD, DVD, jeux et jouets, objets décoratifs, vaisselle, petits appareils électriques, mobilier non encombrant, outillage, linge de maison…

Nous publierons un article plus complet sur ce site, avec le réglement de cette journée!

  • 20 novembre dès 19h : une soirée documentaire en partenariat avec le Festival Alimenterre

Soirée documentaire le 20 novembre, sur le thème de la mondialisation, de l’industrie alimentaire, de l’exploitation paysanne mondiale, avec le film « L’empire de l’or rouge ».

Résumé : « Que mange-t-on quand on ouvre une boîte de concentré, verse du ketchup dans son assiette ou entame une pizza ? Des tomates d’industrie. Transformées en usine, conditionnées en barils de concentré, elles circulent d’un continent à l’autre. Toute l’humanité en consomme, pourtant personne n’en a vu. Où, comment et par qui ces tomates sont-elles cultivées et récoltées ? Ce film remonte une filière opaque et très lucrative, qui attise les convoitises : les mafias s’intéressent aussi à la sauce tomate. L’Empire de l’or rouge nous raconte le capitalisme mondialisé. Il est le roman d’une marchandise universelle. »

Un film français de 2017, de Jean-Baptiste Mallet, sélectionné en 2018 au Festival Alimenterre.

Lire plus : https://festivalalimenterre.be/film/lempire-de-lor-rouge/

Pour voir ce film, ce sera le 20 novembre dès 19h au Bar du Centre Culturel Marius Staquet ! 

***

D’autres événements sont d’ores et déjà en chantier, avec pour thèmes la lutte contre le racisme, les droits des femmes, la souffrance au travail, l’autisme, ainsi que des formations à l’usage des réseaux sociaux… Les dates et détails seront communiqués ultérieurement.

 

Admin