Equipement en matériel (masques, gels…) des écoles et autres secteurs: où en est-on à une semaine de la rentrée?

Equipement en matériel (masques, gels…) des écoles et autres secteurs: où en est-on à une semaine de la rentrée?

J’interrogeais ce jour le ministre Jeholet par rapport à l’approvisionnement en équipement de protection des services dépendant de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Masques, gels, dans les écoles, dans l’accueil de la jeunesse ou de la petite enfance et dans d’autres services: où en est-on aujourd’hui? Vous trouverez ici l’essentiel de l’échange.

Le déconfinement progressif des différents secteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles, couplé au respect des mesures sanitaires telles que l’obligation du masque (que ce soit dans les écoles ou d’autres secteurs de la FWB) ou encore le lavage des mains au gel hydroalcoolique, tout cela engendre une demande importante des différents acteurs concernés, en matériel. Afin de répondre à l’ensemble des demandes et de pouvoir ainsi assurer, par exemple, l’ouverture des écoles en toute sécurité, le Gouvernement a annoncé la mise en place d’une task force. Son objectif: organiser l’approvisionnement en masques, gels et équipement divers aux secteurs concernés, à savoir l’école, la petite enfance, l’aide à la jeunesse, le personnel, les étudiants…

Monsieur le Ministre-Président, à une semaine de la rentrée des classes, pourriez-vous faire le point sur travail accompli par cette task force ?

  • Où en sommes-nous dans les procédures d’achat de matériel ?
  • Ensuite, pouvez-vous aussi nous indiquer la composition de la task force ?
  • Par ailleurs, au-delà de sa mission d’approvisionnement, a-t-elle d’autres missions, notamment concernant le dispatching vers les différentes institutions ?
  • Enfin, concernant plus particulièrement l’enseignement obligatoire, comment va s’imbriquer le travail avec les pouvoirs organisateurs ? Qui sera chargé dans les faits de la remise du matériel de protection ?

Eléments de réponse du Ministre : « La task force est composée des membres de cabinets, de l’administrateur général de l’ONE et du secrétaire général du ministère. Le matériel de protection concerne évidemment différents services : Wallonie Bruxelles Enseignement, l’enseignement supérieur, la promotion sociale, la RTBF, l’IFC, l’ARES… La task force se charge bien de l’approvisionnement en matériel.

A l’heure actuelle, plusieurs commandes de masques ont été passées et près de 197.000 masques qui ont été livrés notamment dans les écoles, les 7 et 8 mai. Nous avons également passé commande pour des masques chirurgicaux qui sur conseil des experts sont destinés à des groupes cibles prioritaires (dès qu’il y a un contact avec une personne touchée par le covid). Par ailleurs, une commande d’1,5 millions de masques a été passée et une première tranche de 500.000 masques devrait arriver fin de cette semaine. Le solde est prévu une semaine plus tard. Pour ce qui est de la remise du matériel sur le terrain, ce sont les services de l’inspection de l’enseignement qui s’en chargent. Tout cela est en bonne voie. Que chacun soit rassuré. Je ne peux en dire davantage concernant l’approvisionnement des masques, la prudence reste de mise dans ce domaine. »

En effet, en matière de masques, l’expérience nous a appris qu’il valait mieux être prudent. Il me semblait important de détailler les missions de la task force. Il me parait aussi très important en cette période anxiogène pour le personnel des écoles et pour les familles de rappeler les fondamentaux indispensables à la reprise de l’école. J’espère que les réponses apportées aujourd’hui permettront de calmer les inquiétudes légitimes du terrain.

 

Admin