Catégorie dans Questions parlementaires

Recours aux soins de santé mentale : les jeunes de plus en plus touchés

Recours aux soins de santé mentale : les jeunes de plus en plus touchés

La crise sanitaire a entraîné des répercussions sur les soins de santé mentale chez les jeunes de moins de 18 ans et notamment chez ceux issus d’un milieu socio-économique plus modeste. C’est un constat inquiétant qu’a fait la mutualité chrétienne dans son analyse des soins de santé mentale sur base des données de facturation des moins de 18 ans.

Lire la suite

La patrimoine ferroviaire wallon en péril

Le patrimoine ferroviaire wallon en péril

La SNCB a annoncé la fermeture de 44 guichets et gares. Plusieurs de ces bâtiments sont mis en vente comme celui d’Esneux et Lobbes. En Wallonie, il existe 3 342 biens protégés dont seulement 8 concernent le patrimoine ferroviaire. Il y a donc 4 gares, 2 parties de gares, l’entrée d’un tunnel et une locomotive à vapeur qui sont considérées comme biens protégés. Le patrimoine ferroviaire est en péril : seulement 0,2% des biens sont sauvegardés.

Lire la suite

Permis de conduire : les aménagements raisonnables plus difficiles d’accès

Permis de conduire - aménagement raisonnables

Pour tous les candidats ayant des facultés mentales ou le niveau d’alphabétisation insuffisant, des aménagements raisonnables sont mis en place pour passer le permis de conduire. Tout comme les jeunes dyslexiques qui ont, eux aussi, le droit à ses aménagements. Ils ont donc accès à des sessions d’examens spéciales. Afin d’en bénéficier, la personne doit fournir une attestation délivrée par les services compétents : centre psycho-médico-social, institut d’enseignement spécial, centre d’observation et de guidance, centre d’orientation professionnelle ou d’autres organismes désignés par le Ministre wallon.

Lire la suite

Marketing alimentaire : les enfants doivent être protégés

Le marketing alimentaire influence les choix que nous faisons pour nourrir notre famille. Produits trop sucrés, trop gras, inadaptés à une bonne alimentation ; les enfants sont trop souvent la cible du marketing alimentaire et de publicités dangereuses pour leur santé.

Récemment, une étude menée sur plus de 1150 produits ciblant spécifiquement les enfants de plus de 3 ans a présenté des chiffres interpellants. 95% des produits alimentaires analysés ne sont pas conformes aux critères fixés par l’OMS. Ils devraient donc être inéligibles au marketing à destination des enfants. Ces constats peuvent s’étendre à la diffusion de ce marketing. 64% des publicités en ligne et 75% des spots TV ciblant des enfants sur ce type de produits concernaient des articles à haute teneur en graisse ou sel.

Lire la suite

Sécurité routière: des réponses concrètes pour éviter les drames

Nous apprenions très récemment l’installation de deux radars fixes sur une partie de la chaussée de Tournai (N50) à Ramegnies-Chin afin d’améliorer la sécurité routière aux abords de l’Institut Saint-Luc. Une très bonne nouvelle. Des mesures concrètes doivent être prises partout où c’est nécessaire, pour éviter de nouveaux drames. Quand la prévention ne suffit pas, les sanctions sont en effet nécessaires.

Lire la suite

Handicap | L’accès à la culture doit être garanti

Récemment, j’étais interpellée par des personnes sourdes et malentendantes à Mouscron, qui regrettaient que l’offre culturelle locale soit bien souvent hors de leur portée. Souvent, c’est un parcours du combattant qui les attend, pour obtenir la présence d’un guide en langue des signes, lors d’une visite. Une situation des plus regrettables, qui doit être améliorée.

J’interrogeais voici quelques jours la Ministre De Bue à ce sujet. La ministre, en effet, reconnaissait que l’initiative de l’Office du Tourisme de Tournai, qui travaille avec le seul guide sourd reconnu par le Commissariat général au Tourisme, est tout à fait positive. Mais elle reste une initiative trop isolée.

Lire la suite