Le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit (intervention + vidéo)

Le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit (intervention + vidéo)

Revenons plus longuement sur notre intervention au conseil communal du 10 février, concernant la manifestation xénophobe prévue par un groupuscule d’extrême-droite à Mouscron. Le sujet a été abordé par notre conseiller Alain Leroy, qui de par ses convictions et son histoire personnelle, était la personne la plus indiquée pour porter ce message. Voici l’intégralité de son intervention.

« Madame la Bourgmestre, Mesdames et messieurs les Echevins et Conseillers,

Tout d’abord, c’est dans une idéologie que nous partageons avec le groupe Ecolo que nous évoquons cette problématique. 

Je tenais particulièrement, et à titre personnel, à présenter cette question d’actualité. Je suis un enfant de victimes du régime nazi. Mes parents, engagés dans la défense des valeurs démocratiques, en lutte contre l’extrême-droite et la peste brune, ont payé leur engagement de leur santé, et mon père de sa vie. Hélas, le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde.

Le mouvement « Mouscron en colère », rejoint par le Parti National Européen, a fait appel à mobilisation sur sa page Facebook pour manifester contre le centre Fedasil le 29 février prochain. Ceci est en réalité un prétexte pour une manifestation xénophobe. « Mouscron en colère » est un des groupes participants au « cartel citoyen », membre fondateur du PNE en Wallonie. Ce Parti National Européen, qui co-organise ce rassemblement, affirme clairement leurs idées, leurs opinions d’extrême droite. D’ailleurs la partie visible de leur page Facebook ne cache pas l’orientation de leurs membres : « Peine de mort et faisons sauter les mosquées ! », « Pas d’excuse, tuez-les sans faire de chichi »… 

Nous ne pouvons accepter que des partis fascistes puissent défiler dans les rues de notre ville. Nous ne pouvons accepter que notre ville devienne le terrain de jeux de groupuscules d’extrême-droite.

Par ailleurs, le racisme n’est pas une opinion, mais un délit.

En tant qu’autorité communale, vous êtes en capacité d’interdire ce type de rassemblement et vous avez d’ailleurs fait savoir que vous ne l’autorisiez pas. Madame la bourgmestre, nous saluons cette décision.

Néanmoins, il y a des appels à maintenir la manifestation par ces groupuscules malgré votre décision. De ce fait, des mesures spécifiques sont-elles prévues pour empêchement tout rassemblement haineux ?

Notre inquiétude est importante concernant le ramassis de haine qui se trouve sur la page Facebook de « Mouscron en colère » ainsi que les tracts qu’ils diffusent. Le pôle égalité des chances ou l’échevinat des affaires sociales qui coordonne le plan de cohésion sociale ont-ils prévu de s’emparer de cette problématique ?

En tant que socialistes, en tant qu’humanistes, nous tenions à condamner fermement les appels à la haine de l’autre et à la violence. Ne cédons pas de terrain à l’extrême droite, que ce soit dans le discours ou dans l’espace public. Nous serons résolument et fermement à vos côtés dans toutes les initiatives qui luttent contre la montée de ces phénomènes qui surfent sur la colère des gens sans apporter aucune réponse. »

L’intervention d’Alain a été chaleureusement applaudie par l’assemblée. Rappelons que le groupe Ecolo s’est joint à nous pour porter ce message. Nous sommes satisfaits de la mesure prise par la Ville concernant l’interdiction de cette manifestation, et resterons vigilants, ensemble et en permanence, quant à la diffusion de messages de haine, et aux tentatives de groupes d’extrême-droite de diffuser leurs propos et projets nauséabons dans notre ville de Mouscron.

Voir l’intervention :

Quand le discours est juste, les partis n'existent plus, restent les convictions. Bravo Monsieur Alain Leroy pour cette allocution. Et bravo à tous les autres (ou presque) pour la salve d'applaudissements ! "Le racisme n'est pas une opinion, c'est un délit !"#MouscronMaVille

Publiée par Jessica Goin sur Mardi 11 février 2020

Publiée par Ville de Mouscron sur Lundi 10 février 2020

(à partie de 59:00)

Admin