Visite chez Prorienta, Tournai: (re)construire l’avenir

Visite chez Prorienta, Tournai: (re)construire l’avenir

Belles rencontres, récemment, lors de ma visite au centre de formation Prorienta, à Tournai. En quelques mots, Prorienta permet à toute personne confrontée à un problème de santé conséquent (accident de roulage, domestique, du travail, maladie, handicap,…) de se (re)lancer professionnellement. « Il s’agit concrètement d’orienter, de former ou de faire acquérir les compétences nécessaires pour l’exercice d’un nouveau métier. Il s’agit également d’aider et d’accompagner les candidats dans leurs démarches professionnelles. »*

Le centre se veut à la fois un partenaire pour leurs stagiaires et pour les potentiels employeurs. De cette visite, je retiendrai notamment l’humanité et le professionnalisme des accompagnateurs et formateurs.
Merci à Laurence Trehoux, Linda Ara et François Lesire pour la visite guidée, et aux différents formateurs pour leurs explications. Ensemble, ils mettent en oeuvre un projet centré sur la personne, dans des domaines pointus, et avec succès, puisque l’initiative s’accompagne d’un fort taux d’emploi à l’issue de la formation. Les programmes sont complétés de stages en entreprise afin de mettre en contact candidats et employeurs.

Quentin Huart, 1er échevin d’Estaimpuis, m’a accompagnée dans cette visite. Nous avons tous deux été impressionnés par la qualité des infrastructures et du matériel de formation.

Aider des personnes à construire un projet professionnel dans lequel elles ne croient parfois plus… c’est admirable, humain et efficace. Encore bravo, donc.

*Lire plus: prorienta.be/presentation

Admin