📢 La mise en œuvre des plans de cohésion sociale en Wallonie est un enjeu crucial pour favoriser l’accès aux droits fondamentaux et réduire les inégalités. 🏘️💙

Dans le cadre de la programmation 2020-2025, 195 plans ont été établis parmi les 204 communes de la région. La Direction de la Cohésion sociale du SPW Intérieur et Action sociale accompagne ces plans en conseillant les pouvoirs locaux dans leur mise en œuvre et en veillant à la pertinence des actions proposées. 🤝💪

Les pouvoirs locaux réalisent une évaluation de leur plan chaque année, en recueillant les retours des publics cibles et en identifiant les bénéfices et les difficultés rencontrées. La DiCS analyse ces rapports et produit un rapport global d’évaluation transmis au Gouvernement wallon. 📊📝

Les partenariats locaux sont essentiels dans la réalisation des plans, avec 797 partenaires locaux impliqués activement, dont les CPAS qui jouent un rôle central. 27 plans sont même délégués aux CPAS pour la réception de la subvention et la mise en œuvre du plan. 🤝❤️

L’évaluation de la programmation actuelle sera réalisée en 2024, avec un rapport final transmis au Gouvernement d’ici le 30 juin 2025. Les recommandations issues des évaluations précédentes ont été prises en compte pour les nouvelles programmations. 📅✅

Pour en savoir plus sur les plans de cohésion sociale en Wallonie, consultez le site de la DiCS

#CohésionSociale #WallonieSolidaire #DroitsFondamentaux

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 344 (2022-2023) 1  

 

 

Question écrite du 20/03/2023

    • de AHALLOUCH Fatima
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville

QUESTION

Les pouvoirs locaux sont d’une importance capitale : ils constituent le premier échelon démocratique auquel nos citoyens ont accès. Les mandataires communaux se trouvent en première ligne face à toutes les crises successives que nous avons connues et qui nourrissent encore l’actualité. Sans leur dévouement, nous n’aurions pu surmonter aussi efficacement ces difficultés.

Entre le 22 aout et le 28 novembre 2019, la Région wallonne a approuvé les plans de cohésion sociale dont la mise en œuvre s’étend entre 2020 et 2025. Pas moins de 195 plans de cohésion sociale ont été établis parmi les 204 communes de la Région. L’objectif de ces plans est de « réduire la précarité et les inégalités en favorisant l’accès effectif de tous aux droits fondamentaux et contribuer à la construction d’une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous. »

De nombreux droits sont consacrés et soutenus dans les plans de cohésion sociale tels que le droit à l’éducation, au travail, à l’aide sociale ou encore à la santé. Nous apprenions récemment que Monsieur le Ministre a décidé de permettre à certaines communes de mener des actions dérogatoires en soutien aux réfugiés ukrainiens. Il est essentiel que tous les publics fragilisés soient soutenus par l’échelon communal. Je profite donc de cette actualité pour l’interroger sur la mise en œuvre de ces plans et sur le suivi effectué par la Région. 

  • Quel est le rôle de la Région dans le suivi et la mise en œuvre de ces plans ?
  • Une évaluation du dispositif au niveau wallon existe-t-elle ?
  • Quel rôle les CPAS jouent-ils dans la mise en œuvre de ces actions ? Qu’en est-il des associations ?
  • Quel usage est fait au niveau wallon des évaluations des plans de cohésion sociale des communes ?

RÉPONSE

La Direction de la Cohésion sociale du SPW Intérieur et Action sociale est chargée de l’accompagnement des 195 plans de cohésion sociale (PCS) mis en œuvre en Wallonie, de leur conception et leur concrétisation Réponse Imprimé le 25/04/2023 à 11:29:12 1 à leur évaluation. Cet accompagnement a pour objectif de conseiller de manière optimale les pouvoirs locaux dans la mise en œuvre de leur PCS et de veiller à la pertinence des actions proposées, notamment eu égard à l’objectif de cibler prioritairement des publics vulnérables. Il s’agit aussi de faciliter au maximum les relations avec l’administration wallonne dans un souci d’amélioration constante et de simplification. Cet appui aux pouvoirs locaux peut notamment prendre la forme de coachings individualisés ou encore de séances de formation et d’information. Il consiste aussi en la réalisation d’outils méthodologiques (vademecum, guides de bonnes pratiques …), de supports de communication mis à la disposition des pouvoirs locaux et en la mise en ligne d’une plateforme d’échanges de pratiques pour les chefs de projet PCS. L’avant-dernière année de la programmation, chaque pouvoir local réalise une évaluation de son plan et rédige un rapport d’évaluation combinant les volets quantitatif et qualitatif. Dans ce cadre, les pouvoirs locaux sont invités à recueillir auprès des publics cibles leur ressenti, les bénéfices ou les changements perçus grâce aux actions du plan, mais aussi les difficultés rencontrées. Mon administration La DiCS réalise ensuite une analyse des rapports fournis par les pouvoirs locaux et la complète par l’examen approfondi de certaines dimensions transversales ou thématiques pertinentes liées au plan, selon une méthodologie participative. Ainsi, par exemple, lors de la précédente programmation 2014-2019, elle a organisé des focus groupes portant sur la dynamique partenariale, la supra-communalité, la participation citoyenne ou encore la plusvalue du PCS. Sur cette base, la DiCS réalise un rapport global d’évaluation à destination du Gouvernement wallon est réalisé. Pour les deux premières programmations (2009-2013 / 2014-2019), les évaluations ont fait l’objet de publications spécifiques, lesquelles sont disponibles sur le site internet de la DiCS (suivant : http: //cohesionsociale.wallonie.be). Elles comportent par ailleurs une série de recommandations qui ont été prises en compte lors des nouvelles programmations. L’évaluation de la programmation actuelle 2020-2025 sera réalisée en 2024 et le rapport final sera transmis au Gouvernement pour le 30 juin 2025 au plus tard, la programmation suivante démarrant le 1er janvier 2026. Pour la réalisation de son plan, le pouvoir local conclut prioritairement des partenariats avec toute institution ou association concernée par la mise en œuvre effective d’une action du plan, afin de renforcer les synergies et les économies d’échelle au niveau local. On compte 797 partenaires locaux à qui est confiée la réalisation d’une ou plusieurs actions et au-delà, 2.812 partenaires impliqués activement dans les plans. Parmi ceux-ci, on retrouve les CPAS qui constituent un partenaire privilégié et incontournable. Il est également à noter que 27 PCS sont délégués au CPAS tant au niveau de la réception de la subvention que de la mise en œuvre du plan.