Haute Ecole Condorcet: quelles suites?
Le 9 octobre dernier, j’ai interpellé par écrit Mme la Ministre Valérie Glatigny, en charge de l’Enseignement supérieur, concernant les suites à donner au triste dossier de la Haute Ecole Condorcet à Mouscron. Un dossier qui me tient particulièrement à coeur, en tant qu’enseignante tout d’abord, mais aussi en tant que citoyenne de Mouscron, ville qui voit son offre en enseignement supérieur réduite à peau de chagrin.
Fin juin, le pouvoir organisateur de la Haute Ecole Provincial de Hainaut-Condorcet a pris la décision de fermer sa section économique de Mouscron (comptabilité – option banque et finance, comptabilité – option fiscalité ainsi qu’immobilier) pour délocaliser ces formations vers Tournai. Cette décision vient clôturer de la plus mauvaise des manières pour les jeunes Mouscronnois un dossier qui traîne depuis de nombreuses années. En effet, après des discussions entre les autorités communales et la Province un montant de 350 000 euros avait été débloqué afin de répondre à l’état de vétusté du bâtiment. Force est de constater que cela n’a pas été suffisant. Le résultat final est que Mouscron, ville de plus de 50 000 habitants – présentant l’un des plus bas taux de diplômés en Fédération Wallonie-Bruxelles – voit son offre d’enseignement supérieur réduit au quasi-néant, au plus grand dam des jeunes mouscronnois.
D’où ma question à la la ministre:
Madame le Ministre,
Avez-vous eu des réponses suite à votre courrier envoyé au pouvoir organisateur de la Haute Ecole Provincial de Hainaut-Condorcet ? Des gages ont-ils été donnés aux étudiants afin de les dédommager suite à ce déménagement intervenant en pleine année scolaire ? Quelles perspectives pourrait-on entrevoir pour l’enseignement supérieur à Mouscron?
Dès réception des réponses à ces questions, je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite de ce dossier!
1 commentaire pour l’instant