BOIS D’IMBRECHIES
16.10.23
LA BONNE NOUVELLE !
📢 Nouvelle majeure ce vendredi 📆❗ Le Conseil d’Administration d’IDETA a tranché lors de sa réunion du 20 octobre, décidant d’abandonner le projet de révision du plan de secteur pour l’expansion du parc d’activité économique à Harchies-Bernissart. Cette initiative visait principalement à réaffecter le Bois d’Imbrechies 🌳. Lancée par IDETA en avril dernier, cette démarche visait à moderniser le parc d’activité existant et à y ajouter 17 hectares du Bois d’Imbrechies voisin.
12.09.23 -INTERVENTION AU PARLEMENT WALLON
Voici un résumé de ce que j’ai déclaré lors de l’audition sur la pétition pour la préservation du bois d’Imbrechies:
- Je remercie les pétitionnaires d’avoir porté ce sujet au sein du Parlement wallon. Cela montre l’utilité de la participation citoyenne pour faire vivre la démocratie.
- Le changement d’affectation des sols est une compétence wallonne. Le Parlement ne se prononce pas directement sur la modification des plans de secteur.
- La Déclaration de politique régionale prévoit de limiter l’étalement urbain et l’artificialisation des sols. Le projet de Schéma de développement territorial va dans le même sens. Les parlementaires sont vigilants sur la mise en œuvre de cette feuille de route par le Gouvernement.
- Il ne faut pas opposer économie et écologie de manière artificielle. Il semble raisonnable de pouvoir développer une activité économique créatrice d’emplois dans la région, sans nécessairement détruire ce bois.
- J’invite à impliquer les acteurs du territoire de Wallonie picarde pour trouver une solution équilibrée.
- Je remercie à nouveau les pétitionnaires et indique que le dossier sera suivi avec attention.