L’omniprésence d’Internet peut parfois nous faire oublier que nous ne sommes pas tous égaux devant cette technologie. Cela pose un problème lorsque les services publics n’offrent qu’une option de contact en ligne avec les citoyens. Selon une étude récente de la Fondation Roi Baudouin, près d’un tiers des ménages à faibles revenus ne disposent pas de connexion Internet. 40% de la population belge ont de faibles compétences numériques, et ce chiffre atteint 75% pour les personnes à faibles revenus et ayant un faible niveau de diplôme. 55% et 67% de ces personnes ne font pas de démarches administratives en ligne.

La fracture numérique peut avoir des conséquences graves sur l’inclusion sociale et la participation des individus dans la société. C’est pourquoi, lorsque le service jeunesse a proposé d’inscrire les enfants aux plaines de jeux uniquement en ligne, mon groupe et moi avons insisté pour que cette possibilité soit également offerte sur place. Nous espérons que cette disposition sera clairement communiquée lors des inscriptions.

Nous sommes vigilants et insistons lors des conseils communaux pour que des systèmes d’inscription accessibles soient maintenus afin que tout le monde puisse en bénéficier. Il est important de rappeler que, malgré les progrès de la numérisation et de l’informatisation de nombreux services, il existe toujours des moyens de s’inscrire “traditionnellement” sans passer obligatoirement par des procédures en ligne. Si vous avez des difficultés pour accéder à Internet ou rencontrez des problèmes techniques avec les systèmes d’inscription en ligne, sachez que vous pouvez toujours vous rendre dans un guichet ou un centre d’accueil physique pour obtenir de l’aide. N’hésitez pas à solliciter ces structures si vous avez besoin d’aide ou rencontrez des difficultés. Les agents qui y travaillent sont formés pour vous accompagner dans vos démarches et seront à votre écoute.