Confinement, frontaliers, déplacements : le point

Confinement, frontaliers, déplacements : le point

Les nouvelles mesures de confinement ont été annoncées des deux côtés de la frontière, avec des règles plus ou moins strictes que l’on se situe en France ou en Belgique. Une fois encore, pour les personnes situées dans un bassin de vie transfrontalier, les questions sont nombreuses. Si, lors du processus de déconfinement, les transfrontaliers avaient obtenu un statut spécial leur permettant de poursuivre leurs activités quotidiennes en faisant fi de la limite territoriale, la situation est différente aujourd’hui. Faisons le point avec Loïc Delhuvenne, Directeur de l’Eurométropole.

Un résident français ne peut pas, aujourd’hui, se déplacer d’une région à l’autre. A cela s’ajoute la règle du « 1km » autour de son domicile pour les déplacements brefs, que ce soit pour un jogging ou pour promener le chien. Enfin, l’accent est mis sur la proximité : on fait ses courses en mode « local ».

Dès lors, les Français peuvent-ils passer la frontière pour se rendre en Belgique ?

La frontière ne sera pas physiquement fermées, mais le confinement est la norme. On ne peut se déplacer que pour des motifs impérieux. Il sera nécessaire – pour les Français toujours ! – de se munir d’une attestation justifiant le déplacement, en cas de contrôle.

Les motifs autorisés sont les suivants :

· Travail et études* ;

· Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées ; et les livraisons à domicile ;

· Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;

· Motif familial impérieux: assistance aux personnes vulnérables et précaires, garde d’enfants ou déménagement ;

· Déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;

· Brefs déplacements, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle, soit à la promenade avec les seules personnes du domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;

· Convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;

· Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

*Rappelons que les écoles belges sont fermées jusqu’au 12 novembre. Le télétravail, en Belgique, est rendu obligatoire dès que cela est possible.

Face à ces règles, il semble évident que faire ses courses en Belgique ou même visiter de la famille – sauf en cas de soins ou de garde d’enfants – n’est pas autorisé. Rappelons par ailleurs que la Belgique a fermé ses magasins « non essentiels », ainsi que toutes les structures sportives, culturelles ou de loisirs.

Quid des Belges ? Peuvent-ils se rendre en France ?
Là encore, la frontière reste ouverte, mais les déplacements à l’étranger sont « très fortement déconseillés ». L’on invite l’ensemble de la population à drastiquement limiter ses contacts sociaux. Les déplacements, au sens large, sont moins strictement limités que chez nos voisins français. Les déplacements dits non essentiels restent autorisés, à condition de respecter les règles (recevoir 1 personne maximum à domicile, voir 4 personnes maximum à l’extérieur).
Dans tous les cas, ainsi que le rappelle l’Eurométropole, informez-vous en amont de vos déplacements et voyages sur les zones où vous vous rendez et les mesures prises par votre pays concernant les déplacements à l’étranger. Le masque et la distanciation sociale restent plus que jamais des précautions nécessaires, pour vous et pour les autres.
Faut-il une attestation pour se déplacer en France? Nous avons pris contact avec la police de Tourcoing (France), qui conseille aux ressortissants belges de télécharger l’attestation française pour justifier leur venue en France. Vous cochez alors le motif qui explique votre déplacement. Cette attestation est disponible ici.
Règles Covid 31.10.20

Source: Eurométropole

Admin

3 commentaires

Christelle Lemaire Publié le11 h 38 min - 3 novembre 2020

Bonjour est que je peut aller chez le vétérinaire avec mon animal de compagnie Comines France ?quel case cocher sur ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE merci de votre réponse bien a vous

    Admin Publié le14 h 23 min - 3 novembre 2020

    Bonjour Christelle,
    En tant que Belge, vos déplacements ne sont pas limités, donc vous pouvez vous rendre à Comines-France. Cela entre dans le cadre des soins. Les Belges n’ont pas besoin d’attestation.

    Admin Publié le11 h 05 min - 4 novembre 2020

    Bonjour, correctipn de mon message précédent après contact avec la police municipale française. Ils conseillent de néanmois télécharger l’attestation FR (par sécurité) et de cocher la case RDV médical, ou alors d’avoir avec vous la preuve de votre rendez-vous. Merci!

Les commentaires sont fermés.

Les commentaires sont fermés.