Conseil communal | Places PMR aux entrées du Parc

Conseil communal | Places PMR aux entrées du Parc

Lors du Conseil communal de Mouscron du 29 septembre, notre groupe, via le conseiller Roger Rousmans, a interpellé la majorité sur la problématique des places pour personnes à mobilité réduite aux alentours du Parc. Voici cette intervention.

« Lors de l’installation des radars à Mouscron, nous avions attiré votre attention sur une situation pour le moins problématique : dans la Grand Rue, un radar avait été installé sur une place de parking PMR en face d’une pharmacie. La place la plus proche pour une PMR, boulevard du Hainaut, est en fait inutilisable car située en pente. Vous nous aviez promis d’être attentive à cette situation qui est problématique et incompréhensible pour les usagers. Sauf erreur de ma part, aucune solution n’a été trouvé pour cette situation.

Les choses auraient pu en rester là mais malheureusement l’histoire se répète. Lors d’un conseil communal, Ecolo avait demandé à ce que l’on aménage des places pour PMR à chaque entrée du parc. Or, entre temps vous avez installé des PAV (pour points d’apport volontaire). Et où ? Dans la rue du Beau site, sur une place pour personne en situation de handicap. Que devons-nous en conclure ? Ces PAV sont installés depuis le confinement, une solution aurait pu, aurait dû, être trouvée pour remplacer au plus vite cette place. Le panneau qui indiquait cette place est d’ailleurs toujours, sur le sol.

Par ailleurs, même si vous décidez d’installer une place un peu plus haut dans la rue, vu l’aménagement des poteaux devant les PAV afin d’éviter un stationnement sauvage, vous empêchez purement et simplement un PMR d’utiliser le trottoir…

Des trottoirs difficiles d’accès

D’autres problèmes d’aménagement PMR empêche ou complique l’accès au parc :
· le manque de marquage au sol entraine un stationnement sauvage dans la rue du Beau site. Celui-ci empêche également les PMR de circuler sur le trottoir.
· Il est difficile d’accéder au trottoir du parc au niveau de la Patte d’oie (hauteur du trottoir), enfin les trottoirs au niveau du carrefour de la Patte d’oie et l’avenue du Parc sont inutilisables à cause d’arbres non taillés.

Enfin, l’installation d’une cafeteria au cœur du parc est une plus value certaine. Pourquoi aucune place PMR n’a-t-elle été installée sur le parking qui y donne directement accès ? Cela éviterait d’emprunter des chemins au sein du parc qui ne sont pas facilement praticables à cause des racines qui les dégradent. »

Vous pouvez visionner ici la question et la réponse apportée par la commune. Nous resterons attentifs à cette problématique.

Intervention de Roger Rousmans sur les places PMR

L'intervention de Roger Rousmans, conseiller communal, au Conseil communal de Mouscron de ce 28 septembre. Au programme, les places pour PMR à proximité du Parc. Vous trouverez en commentaires quelques photos qui illustrent le propos.

Publiée par Parti Socialiste – Mouscron sur Mardi 29 septembre 2020

 

Admin

Les commentaires sont fermés.