🚗🔌 La popularité des voitures électriques en Belgique est en croissance, avec une augmentation de 72 % des véhicules en circulation au cours des trois dernières années. Pourtant, le déploiement des bornes de recharge reste un défi. L’idée d’un contrat-cadre, similaire à ceux mis en place à Bruxelles et en Flandre, pourrait être une solution pour faciliter l’installation des bornes par des entreprises spécialisées. Le Ministre du Climat, de l’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures, Philippe Henry, soutient cette idée, affirmant que le déploiement doit se faire en minimisant l’effort des communes. 🌱⚡

Session : 2022-2023
Année : 2023
N° : 802 (2022-2023) 1

Question écrite du 20/03/2023
de AHALLOUCH Fatima à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures

QUESTION

La voiture électrique est de plus en plus plébiscitée par les citoyens belges. Ces trois dernières années, le nombre total de voitures électriques en circulation a augmenté de 72 %. À la fin de l’année, pas moins de 125 000 véhicules électriques devraient être en circulation, contre 71 651 en 2022. Ces chiffres démontrent le succès de la politique incitative déployée depuis plusieurs années désormais. Le Plan « Get up Wallonia ! » de 2021 fixe l’objectif de 4000 recharges électriques installées sur le territoire wallon d’ici 2024.

Malgré ces chiffres réjouissants, la problématique des bornes de recharge reste entière. Maxime Daye, président de l’Union des villes et communes de Wallonie, s’est récemment exprimé à ce sujet en regrettant le manque de coordination de notre Région dans le déploiement des bornes de recharge. Sans remettre en cause l’objectif poursuivi par la Région wallonne, il s’inquiète du manque de bornes aujourd’hui fonctionnelles à l’heure où certains employeurs imposent la voiture électrique aux travailleurs.

Il défend l’idée d’un contrat-cadre pour la Région wallonne, à l’image de ce qui est réalisé à Bruxelles et en Flandre. Cela permettrait de déléguer l’installation des bornes à des entreprises spécialisées dans le domaine. Actuellement, ce sont les agents communaux qui sont chargés d’installer les bornes électriques.

L’accessibilité des bornes de rechargement pour tous les citoyens doit être le fil conducteur de la politique en matière de mobilité électrique, c’est pourquoi entendre les points de vue de tous les acteurs me semble essentiel.

  • Comment Monsieur le Ministre accueille-t-il ces déclarations ?
  • Dispose-t-il d’un cadastre des bornes de recharge électrique actuellement fonctionnelles en Wallonie ?
  • Comment se déroule l’installation des bornes ?
  • Est-ce que des prestataires externes sont impliqués ?
  • Qu’en est-il de la possibilité d’instaurer un contrat-cadre pour cette installation afin d’être plus efficients  ?

RÉPONSE

Je partage les déclarations de Monsieur Maxime Daye. Un déploiement de bornes de rechargement doit être effectué en minimisant l’effort réalisé par les communes. Le projet du déploiement des bornes de rechargement sur le domaine public est d’ailleurs aligné avec cette déclaration. En effet, dans ce processus, la seule contribution des communes est la décision du lieu où vont se développer les bornes de rechargement. L’installation, la maintenance, et même le lancement des marchés ne seront pas à la charge des communes. Le lancement des marchés se fera via les ADT et l’installation et l’exploitation des bornes seront à charge des opérateurs. Grâce à ce projet, les communes vont pouvoir expérimenter l’installation et l’exploitation de bornes de rechargement via un marché de concession. J’espère que ces premiers marchés vont permettre aux communes de se familiariser avec ce type de marché et, par la même occasion, d’engendrer des marchés de concession supplémentaires