La rénovation énergétique du CAM: un manque d’anticipation ?

Le Centre Administratif de Mouscron (le “CAM”) est un bâtiment flambant neuf, inauguré en 2016 et valant 16 millions d’euros.

Bien que nous estimions que ce projet est excessif, nous attendions au moins qu’il soit très bien pensé en termes d’économies d’énergie.

Cependant, en 2022, il est déjà question de budgétiser des aménagements pour améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment en fonction de son exposition au soleil.

Il semble qu’il y ait eu un manque de prévoyance de ce côté-là. De plus, les frais de chauffage ont également augmenté de manière significative. Est-ce que ces aspects ont été pris en compte lors de la planification du projet ?

Il serait donc souhaitable d’aborder toute conception de bâtiments publics avec le prisme des économies d’énergie, tant pour des raisons environnementales qu’économiques.

En agissant de manière responsable et en mettant en œuvre des solutions durables, nous pourrons contribuer à préserver l’environnement et à assurer un avenir meilleur pour les générations futures.