A propos des Startech’s Days

Jean-Claude Raskin est coach mental et cela fait 10 ans maintenant qu’il encadre les jeunes pour l’organisation, Worldskills. On pourrait éviter bien des échecs si on mettait les enfants directement dans les filières techniques et professionnelles, estime-t-il . Il faut arrêter de penser que l’on va rater sa vie si on ne suit pas la filière générale. Moi-même, j’ai pris goût aux études grâce à ma formation technique en imprimerie. L’enseignement technique n’est pas une dégradation de son état social, culturel ou intellectuel. Worldskills a permis de rendre des étoiles dans les yeux de beaucoup d’enfants. Car rien n’est impossible, la vie c’est s’épanouir et quelque soir le métier, il faut le faire avec passion, pas pour gagner mais bien pour se grandir.”

Des écoles et des profs au top

Trois jeunes de l’athénée royal de Péruwelz ont remporté l’or, l’argent et le bronze en catégorie “Carrelage” alors qu’ils étudient la maçonnerie ! “Notre professeur, M. Bossu, est un ancien indépendant dans le carrelage et la maçonnerie. C’est lui qui nous a parlé des Startech’s et on s’est motivés entre élèves pour y participer. Il nous a appris les bases de carreleur en plus, pour nous faciliter la tâche, c’est un avantage dans la compétition et dans le métier à venir“, indique le fraîchement médaillé d’or, Hugo Roussel. Participer à cette compétition nous a apporté une belle expérience, ce sera un plus sur mon CV d’y inscrire que j’ai gagné une médaille d’or. “

Autre jeune à avoir pu grimper sur la plus haute marche : Axel Potiers d’Ormeignies, diplômé de boulangerie-pâtisserie et actuellement en 7e chocolatier-glacier-confiserie au lycée provincial des sciences et technologies, à Soignies. “C’est mon chef d’atelier qui m’a parlé des Startech’s lorsque je lui ai dit que je souhaitais me mesurer à d’autres, pour mieux me connaître et pour voir où sont mes limites afin de continuer à progresser. Ce fut une chouette aventure au niveau des formations reçues et pour le suivi ensuite durant la compétition, c’est un autre monde ! C’est beaucoup de stress, notamment par le regard de l’impressionnant public durant la compétition. J’avais déjà eu l’occasion de m’en rendre compte début août : j’étais allé voir une compétition au Danemark, pour en apprécier le fonctionnement à l’internationalIci, je m’étais entraîné avec mes professeurs, à la maison et mon ancien patron – je ne travaille plus pour lui car j’ai déménagé – m’avait entraîné durant les présélections et il a continué ensuite. C’est une expérience incroyable, on apprend sur soi mais aussi en regardant les autres compétiteurs. C’est une belle opportunité que je conseille à tous !”

Nos jeunes régionaux ont brillé aux Startech’s Days, championnat belge des métiers manuels, techniques et technologiques qui vient de se tenir à Ciney.

Qu’il semble loin, le temps où devenir boucher, cuistot, maçon ou fraiseur étaient des voies que les parents préféraient que leurs enfants n’empruntent pas car c’était régresser“Il y a une demande criante de main-d’œuvre”“Des entreprises pleurent pour embaucher”“Des employeurs attendent nos étudiants dès qu’ils sont diplômés !” sont des réflexions qui ne sont plus anodines. On sait aujourd’hui à quel point les métiers manuels, techniques et technologiques sont l’assurance d’un emploi sans stigmatisation.

En septembre 2023 à l’EuroSkills en Pologne ?

Comme à l’accoutumée, les meilleurs parmi ces meilleurs seront sélectionnés pour prendre part au prochain championnat européen des métiers, l’EuroSkills de Gdansk dans les prochains mois. WorldSkills Belgium indique que sa “Belgian Team” décrochant son ticket pour la Pologne sera dévoilée ce 18 novembre. “Les trois médaillés de chaque métier peuvent prétendre à cette sélection. Celle-ci fera l’objet d’une évaluation technique par les Experts et d’une appréciation des soft skills (les jeunes sont aussi évalués sur leur motivation, leur gestion du stress, leur volonté et leur capacité d’apprentissage… afin de voir s’ils sont aptes à participer à une confrontation face à des jeunes du monde entier dans leur catégorie).” On croise les doigts pour nos régionaux !

www.worldskillsbelgium.be