Cette année, c’est avec l’école communale de Luingne, que je participe au projet « parlement des enfants ». 

Le parlement des enfants est une initiative du Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles qui propose aux élèves de 6ème primaire une activité d’apprentissage à la démocratie et au fonctionnement de nos institutions.

Les élèves sont amenés à visiter le parlement avec leur parrain/marraine et rédiger en classe une proposition de décret. Cette année le thème est « Jeunes citoyens du monde ». L’ensemble des propositions déposées seront publiées sur le site Internet du parlement des enfants et un vote en ligne est prévu pour récompenser six classes.

Me voilà donc marraine de 19 enfants du jour au lendemain, je vous avouerais que ça fait quelque chose.

Je crois profondément à ces projets qui permettent de mieux comprendre notre système politique et de stimuler la citoyenneté chez les jeunes.

J’adorais cela lorsque j’étais enseignante et je suis convaincue que l’empreinte laissée par des projets concrets reste bien plus longtemps qu’un exercice sur une feuille, en dernière heure d’une journée de cours qui n’a pas été bien passionnante.

J’ai également eu le plaisir de faire partie du comité d’accompagnement pédagogique du projet « politique au programme » de la Fondation Roi Baudouin. Ce sont 3 manuels qui permettent d’aborder et de travailler la politique dans le cursus scolaire. C’est tout simplement passionnant et les jeunes ont beaucoup à en dire lorsque l’on trouve le bon moyen de les intéresser.

Au premier abord, le sujet peut paraître compliqué pour des élèves de 6ème primaire, ennuyeux, trop technique. La réalité est toute autre mais cela passe par une phase de démystification, de présentation, de disponibilité pour concrétiser le projet.

Le 21 novembre, je me rendais donc dans la classe de Madame Audrey pour rencontre une classe pétillante de 19 élèves.

Et ils avaient déjà bien travaillé le thème de la politique et de la démocratie. J’ai eu droit à toute une série de questions, parfois techniques, parfois illustratives ou encore organisationnelles, …

Par exemples : « que faites-vous en commission ? », «quel texte avez-vous par exemple soutenu ? », « pourquoi les gens votent pour un programme qui ne leur convient pas ? ».

On était tellement pris dans le jeu des questions-réponses que nous nous sommes à peine rendu compte de l’heure qui avançait. Et là, Monsieur Luc, le professeur d’éducation physique vient jeter un œil en classe. Sacré monsieur Luc qui me dit : « Oh mais Fatima, qu’est-ce que tu fais là ? ». Et les enfants surpris « Vous connaissez madame Fatima ? ». « Et comment ! J’ai été son professeur de gym lorsqu’elle était petite ». Il s’est installé dans le fond de la classe pour assister à la fin des échanges. C’était vraiment un chouette moment.

Et bien vite, arrive le vendredi 9 décembre, la date à laquelle nous nous rendons au parlement. Rendez-vous est pris à 7h50 à la gare de Mouscron, direction Bruxelles avec Madame Audrey et monsieur Rik, professeur de néerlandais et 19 élèves surexcités. Nous jouons aux touristes et moi en photographe et guide de fortune ( !) parce que nous sommes un peu en avance : Mont des Arts, façade du musée de l’instrument de musique, place royale, palais royal, parc royal, parlement fédéral et enfin le parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles.

La visite commence par une présentation globale du bâtiment d’un point de vue architecture, des différentes salles de commissions (salle Maurane, salle Eddy Merckx, salle Philippe Geluck, …), et de la salle de séance plénière. C’est là que les enfants ont pu s’essayer au débat démocratique dans un contexte réel. Le sujet du débat était « êtes-vous pour le maintien des examens ? ». Chacune et chacun était amené à prendre la parole, au micro après que le Président lui ait cédé la parole. L’argumentation était vraiment qualitative et nous sommes passés aux votes à l’issue des débats. 

Le midi, notre joyeuse troupe a bénéficié d’un cadre exceptionnel pour pique-niquer : la salle des gouverneurs. Un petit détour par la plus belle place du monde avant de prendre le train pour Mouscron.

Pour sûr, cette journée restera gravée comme un beau souvenir pour tout le monde.

Maintenant, il reste aux enfants à rédiger la proposition de décret. Allez, il n’y a « plus qu’à ».