Monoparentalité rime de plus en plus avec précarité

Monoparentalité rime de plus en plus avec précarité

Monoparentalité - précarité

En Belgique, plus d’un ménage sur dix est une famille monoparentale. Dernièrement, le journal Le Soir titrait :« Devenir parent solo, c’est découvrir la précarité ». Un article sur les familles monoparentales, illustré par une étude réalisée par la Ligue des familles.

La ligue des familles s’intéresse à la situation des familles monoparentales et aux difficultés qu’elles peuvent rencontrer. Elle a ainsi réalisé une étude auprès de 1150 parents wallons et bruxellois. Premier constat: l’inquiétude sur la précarité qui en ressort est grandissante.

Des chiffres révélateurs

La précarité frappe nombre de ces familles monoparentales. L’accès au logement devient compliqué. 1 parent solo sur 5 consacre la moitié de son revenu à son logement. 22% d’entre eux identifient comme principale difficulté le manque de logement abordable et de qualité. En deuxième position, avec 17%, ils parlent de la faiblesse de leurs revenus. Autre constat alarmant, 1 parent solo sur 5 dort avec l’un de ses enfants. Ces parents ont dû renoncer à une ou plusieurs chambres dans le choix de leur logement actuel.

Autre point noir pour ces familles: la difficulté à concilier vie privée et vie professionnelle. Ces parents ont des difficultés à trouver un travail dont les horaires sont compatibles avec la vie de famille. De nombreux parents solos ne peuvent pas accepter un travail parce qu’il créera des incompatibilités avec la vie familiale : horaires décalés ou lieu de travail trop éloigné. Le risque de précarité augmente donc encore. L’absence d’un revenu décent rend la vie quotidienne difficile, notamment dans la recherche ou le maintien d’un logement décent.

Les engagements du PS

Pour le groupe PS, il est essentiel d’agir pour soutenir ces familles monoparentales. Il s’agit d’une priorité politique absolue, notamment dans le cadre de la réforme de l’accueil temps libre (ATL). C’est donc dans cette optique que j’interrogeais récemment Bénédicte Linard, Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits.

Vous retrouverez ci-dessous la question posée et la réponse reçue :

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Les commentaires sont fermés.