La Wallonie est la plus mal pourvue en termes de médecine : une seule université qui le propose, l’Université de Liège. Bruxelles et la Flandres comptent respectivement 3 universités qui organisent cette formation.

Ce Master en médecine générale à Mons, dans la Province la plus peuplée de Wallonie, permettra de générer un effet positif quant à une meilleure répartition géographique des médecins. La pénurie de généralistes (et même de spécialistes) est en effet très forte dans notre région, et plus largement dans la Province de Hainaut. Les chiffres du Hainaut sont les plus alarmants en la matière. Nul doute qu’un master aiderait à améliorer la situation.

La pénurie de médecins est déjà présente dans notre pays et cette problématique est encore plus aiguë pour la médecine générale. De nombreux indicateurs objectifs indiquent que la situation ne va pas s’améliorer (les médecins âgés de 60 ans et plus représentent en Hainaut 53% de la totalité). La médecine générale est d’ailleurs inscrite sur la liste des métiers en pénurie depuis 2009 ; Si l’espérance de vie augmente en général, l’écart entre le Hainaut et la Belgique a tendance à s’accroître pour atteindre, en 2015-2019, près de 2 ans pour les femmes et plus de 3 ans pour les hommes en défaveur du Hainaut.

Dans ce contexte précaire et alarmant, garantir l’accès aux soins de première ligne (tant préventifs que curatifs) s’avère primordial plus qu’ailleurs. Tout ce qui peut être fait pour favoriser une équité dans l’accès aux soins doit être entrepris, surtout en Hainaut
Le conseiller communal PS, Alain Leroy, médecin généraliste depuis 47 ans, et président de l’association des médecins généralistes de Mouscron et Estaimpuis, est venu appuyer cette motion: “la situation est susceptible de se dégrader”, et prend le cadre hurlu pour exemple, “La moitié des généralistes de l’entité, à court ou moyen terme, va stopper son activité. On s’attend à une saturation des soins de santé dans une dizaine d’années”.

Cette motion a été soutenue par l’ensemble des partis politiques à l’exception des conseillers MR se retranchant en partie sur l’inutilité des motions (eux qui ont pourtant voté la motion en faveur d’Olivier Vandecasteele) et argumentant qu’il n’y avait selon eux aucun lien entre une offre de formation et la lutte contre la pénurie d’un métier.

La motion est donc votée et nous espérons que la Ministre Glatigny donnera finalement le feu vert à ce projet de master en médecine, soutenu par l’ensemble des acteurs de terrain et des représentants du territoire.

#Mouscron #ConseilCommunal #MédecineGlobale #UniversitéDeMons #PaulMagnette #PartiSocialiste #MasterMédecineUMons #SoutienUMonsULB #MédecinsHainaut #AccèsÉquitable #JusticeSociale #Mouscron #ÉtudesMédecine #MédecineGénérale #Hainaut #FormationMédicale #LuttePénurieMédecins #EnseignementSupérieur #FédérationWallonieBruxelles #AvenirMédicalHainaut