PFAS: vigilance et urgence d’agir
La pollution aux PFAS de l’eau en Wallonie, particulièrement dans la province de Hainaut, est une question préoccupante. L’émission “Investigation” de la RTBF a révélé une contamination passée aux PFAS dans l’eau de différentes communes de cette province entre octobre 2021 et mars 2023. Cette découverte a suscité des inquiétudes légitimes parmi les habitants des communes concernées.
En réponse, des mesures ont été prises pour assurer la qualité de l’eau. À Chièvres, par exemple, l’eau du robinet a été jugée propre à la consommation après des actions de dilution et l’utilisation de filtres à charbon actif. Ces mesures ont permis de réduire les concentrations de PFAS dans l’eau distribuée à des niveaux inférieurs à la future norme européenne de 2026. Il est important de noter que l’eau représente environ 4 % des sources de contamination en PFAS dans l’alimentation, la consommation d’aliments étant la principale source de contamination globale en PFAS.
Pour approfondir la compréhension de cette pollution, la Ministre de l’Environnement a entrepris des mesures pour renforcer le niveau de connaissances des PFAS en Wallonie depuis 2021. Un cadastre des sites à risque est en cours d’élaboration, y compris les casernes de pompiers et militaires, les broyeurs à métaux, et les sites d’enfouissement technique, afin de cartographier les zones présentant un risque plus important.
Des analyses environnementales détaillées dans les zones de Chièvres, Nimy, et Feluy sont prévues pour obtenir une vision complète de l’enjeu et déterminer les mesures appropriées. En conséquence, des analyses sanguines seront proposées aux citoyens sur une base volontaire. Pendant ce temps, il est recommandé aux citoyens des communes affectées d’éviter de consommer des œufs et des légumes issus de production locale pour rester vigilants.