Au travers de 4 points évoqués en conseil communal, à vous de vous faire votre opinion.

Il y a quelques mois, une pièce de théâtre accessible aux personnes sourdes et malentendantes devait se jouer à Mouscron. Il s’agit d’un handicap invisible qui touche environ 10% de la population. Mais finalement, la représentation n’a pas pu avoir lieu. La raison ? Pas de budget spécifique prévu pour cette activité. La ville de Comines-Warneton s’est empressée de proposer la représentation chez elle. Tant mieux pour les Cominois.
Proposer des activités inclusives, plus difficile à Mouscron qu’ailleurs ?

Quand on fait la loi, il faut la respecter. Ce n’est pas si simple à Mouscron. En voici un exemple : quand un conseiller communal doit prendre ses fonctions, il dispose légalement d’un délai d’un mois pour faire part de sa décision de siéger ou non. A Mouscron, la Bourgmestre et les conseillers de la majorité ont décidé en âme et conscience, malgré le rappel à la règle de ne pas respecter le cadre légal et d’avancer à marche forcée.
Respecter la loi, plus difficile à Mouscron qu’ailleurs ?

On le sait, le Mouscronnois est solidaire. Faut-il soutenir les associations ? Oui. Toutes les associations ? Non. Elles doivent poursuivre une « mission de service public ». Et l’asbl «groupe relais », soutenue, à coup de millions d’euros depuis 30 ans par les autorités communales, reconnait que sa mission première n’est pas de faire du soutien scolaire mais bien de former des « chercheurs de dieu ». Sa mission est clairement religieuse. Est-ce aux citoyens mouscronnois dans leur ensemble de financer cet objectif ? Nous ne le pensons pas. La ville a décidé de maintenir les aides jusqu’à juillet.
Couper un robinet financier pour un partenaire qui ne fournit pas de mission de service public, plus difficile à Mouscron qu’ailleurs ?

Enfin, sauvegarder un cadre de vie de qualité passe par le maintien de nos espaces naturels. Les 3 Herseaux en sont un bon exemple et c’est la raison pour laquelle nous soutenons le comité qui s’oppose au projet de construction et ne manquons pas de rappeler notre position à chaque occasion lorsque ce point est abordé en conseil communal.

Cesser la bétonisation, plus difficile à Mouscron qu’ailleurs?

Pour toutes ces raisons, en tant que Cheffe du groupe socialiste au Conseil Communal, Députée et Sénatrice, et aux côtés des socialistes mouscronnois, je me bats.

Parce que changer une ville, ça n’est pas plus difficile à Mouscron qu’ailleurs ! C’est une question de volonté et de choix politiques !