Secteur des mariages: de nombreux métiers concernés!

Secteur des mariages: de nombreux métiers concernés!

Je suis régulièrement interpellée par des commerçants de la région, actifs dans le secteur des mariages et cérémonies. La période covid ne les a évidemment pas épargnés. Ces commerçants n’appartiennent pas tous, pourtant, au secteur de l’événementiel. Quid des aides disponibles? J’ai interrogé le ministre Borsus à ce sujet.

En difficulté, mais pas fermés

Le secteur événementiel fait en effet l’objet de mesures d’aides spécifiques. Les efforts du Gouvernement sont importants, il convient de le souligner. Cependant, mon attention est attirée par des métiers dont l’activité a indéniablement chuté, car ils sont liés à des cérémonies et des événements, mais qui ne font pas l’objet d’une fermeture spécifique.
Il s’agit des boutiques de robes de mariées et de costumes de cérémonie. Ils ne font pas de location et leur code NACE les regroupe dans la rubrique « vente de textile ».

Il semblerait qu’à l’échelle de la Belgique, ces professionnels représentent, en ce qui concerne les grossistes de robes de robes de mariée, environ 6 magasins ; environ 30 magasins de robes de mariée et environ 50 magasins de costumes. Ces magasins spécialisés, peu nombreux, sont dans l’impasse et sans perspective.

Par ailleurs, les photographes spécialisés sont également dans une situation similaire. Force est de reconnaître que leur activité est liée aux cérémonies de mariage, baptême, communion… Qui n’ont pas pu avoir lieu.

Quelle aide spécifique peut-on envisager pour ce secteur spécifique qui ne bénéficie pas de relais importants, mais qui nous sera indispensable lorsque nous pourrons de nouveau nous réunir pour célébrer des événements?

Des aides ciblées

Le ministre Borsus précise: pour ce qui concerne les photographes (codes Nace-BEL 74.201 et 74.209), ils peuvent compter sur la vague d’aides 13, accessible sur la plateforme https://indemnitecovid.wallonie.be/.

Par ailleurs, en ce qui concerne les boutiques de robes de mariées et de costumes de cérémonie pour hommes, ceux-ci ont pu bénéficier de la vague d’aides 16. D’autres formules d’aides sont annoncées ou à l’étude à l’heure actuelle.

Notamment l’indemnité 20 dite « mécanisme de résilience ».

Vous trouverez ci-dessous la réponse complète du ministre à ce sujet.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Admin

Les commentaires sont fermés.