Soutien aux associations et aux commerces: Mouscron peut mieux faire

Soutien aux associations et aux commerces: Mouscron peut mieux faire

J’interrogeais ce lundi le Conseil communal au sujet de la politique de relance à Mouscron. S’il est vrai que des efforts ont été consentis, il faut faire plus, plus ciblé, et mieux. Les indépendants ont besoin de réponses rapides, tandis que les secteurs associatif, sportif et culturel se grattent la tête quant à la poursuite de leurs activités. Il faut agir à grande échelle.

La ville de Mouscron ne se distingue en effet pas en matière de soutien à son tissu associatif, aux commerçants, aux artistes, aux clubs sportifs. Pour les commerçants et les habitants, la Ville a consenti à une action « chèque commerce ». Il s’agit, rappelons-le,  d’un prêt, non d’un cadeau. Cette décision avait-elle été concertée avec les commerçants ? Répondait-elle à un besoin identifié ? Pour rappel, chacun est libre d’utiliser son chèque là où il le souhaite, et certains commerces initialement concernés n’ont peut-être pas bénéficier de retombées de cette action, notamment en raison de le deuxième phase de confinement. Cette mesure n’est pas suffisamment ciblée.

Citons également des suppressions de taxes pour les enseignes, les terrasses, etc. Ces mesures sont en réalité en grande partie amorties par une intervention de la Région wallonne (il reste un peu plus 200.000 euros à charge de la ville, soit moins de 4 euros par habitant)

Une taxe immondices qui tombe mal

Cette semaine, des commerçants ont reçu la taxe sur les immondices et les eaux usées, soit 287 euros. Le courrier précise qu’en cas de difficultés, un plan de paiement est envisageable. Pourquoi ne pas aller plus loin ? Quand on sait que des commerçants sont en grande difficulté… Qu’ils ont fermé leur établissement plus de la moitié de l’année… Et qu’ils ne sont par ailleurs pas domiciliés dans cet immeuble, recevoir une taxe « entière » leur semble injuste.

Concernant l’aide sociale, une enveloppe de plus de 700.000 euros du CPAS a été octroyée pour aider les citoyens impactés par la crise. Il s’agit bien, là encore, d’une enveloppe fédérale qui doit être utilisée à cette fin. Par ailleurs, on constate chez certains publics une réelle difficulté à s’adresser au CPAS. C’est une démarche qui n’est pas simple. Notons que si les indépendants peuvent également faire appel au CPAS, précisons les choses: une personne qui habiterait Pecq ou Menin et qui serait commerçant à Mouscron n’a évidemment pas droit à une aide. Il serait bon de proposer une alternative.

Associations: la tombola

En ce qui concerne les associations: nous assistons à une action, unique, arbitraire, unilatérale. Celle-ci arrive à la mi-décembre alors que la crise sévit depuis le mois de mars. Une vingtaine d’associations vont recevoir des chèques commerce, pour remplir leur objectif social de soutien aux publics défavorisés. Nous soutenons bien évidemment ces associations, que nous connaissons bien pour la plupart. Mais quelles solutions sont sur la table pour les associations qui ne font pas partie des « heureux gagnants de cette tombola » ? En ce qui concerne les comités de fêtes et les artistes, sauf erreur de ma part, je n’ai rien vu non plus. Enfin, concernant les clubs sportifs, excepté la suppression des frais de location, et la subvention habituelle omnisport (enveloppe globale d’environ 30.000 euros, soit 0,5€/hab pour soutenir le sport)  je n’ai pas vu de soutien sous forme d’une somme d’argent (qui permettrait de renflouer les canses qui l’étaient via les activités, la cafeteria).

On nous annonce aujourd’hui que des réponses concrètes viendront début 2021. L’action « chèques commerce » se poursuit par ailleurs jusqu’à fin avril. Nous espérons que les nouvelles seront bonnes, et les mesures suffisantes. La relance se doit d’être une priorité absolue, pour tous les acteurs de la société. Trop de temps s’est déjà écoulé. L’urgence, pour les gens qui souffrent de la crise, elle a lieu maintenant. Nous resterons vigilants aux efforts consentis par la Ville, et nous reviendrons sur ce sujet.

Admin

Les commentaires sont fermés.