La Cérémonie des Talents wallons s’est tenue hier au Parlement wallon. L’événement, qui en était à sa douzième édition, avait pour but de mettre en lumière des personnalités et entreprises wallonnes qui se sont distinguées dans différents domaines comme la culture, le social ou encore l’environnement.

Parmi les lauréats figurait cette année François Storme, représentant de la 5ème génération à la tête de la torréfaction mouscronnoise Café Storme. Âgé de 38 ans, ce natif de Mouscron a été récompensé dans la catégorie “Environnement” pour ses efforts en faveur d’une production de café plus durable.

Conscient des enjeux écologiques actuels, M. Storme a en effet mis en place plusieurs initiatives au sein de sa PME de 9 salariés : compostage des déchets, livraisons à vélo dans Mouscron, panneaux solaires, parc automobile plus “vert”, etc. Des actions qui démontrent, selon lui, que même une petite structure peut agir à son niveau pour l’environnement.

“Le café est un cadeau de la nature, nous devons en prendre grand soin”, a déclaré avec émotion le lauréat lors de son discours. Avant de conclure par un appel : “Je pense que tout le monde est concerné par l’environnement. Même si nous sommes une toute petite entité, nous essayons d’apporter notre pierre à l’édifice”.

François Storme au pupitre !

Cérémonie  complète