Tournoi d’éloquence: une très belle édition!

Tournoi d’éloquence: une très belle édition!

Bref retour, aujourd’hui, sur le Tournoi d’Eloquence de Wallonie Picarde, qui se tenait voici quelques jours à Mouscron. Pour rappel, il s’agit d’un tournoi destiné aux rhétoriciens de notre région, qui s’affrontent verbalement sur des sujets d’actualité imposés. L’édition 2019 était une réussite, et j’adresse donc un grand bravo aux organisateurs, et mes félicitations à Louise Dubois, de Comines, qui a remporté ce tournoi.

J’ai eu le plaisir, à cette occasion, d’accueillir la Ministre de l’Enseignement Caroline Désir. A la demande de David Vaccari, président du tournoi et échevin à Mouscron, j’ai en effet sollicité la ministre, qui a accepté de présider le jury. Un jury qui n’a pas eu la tâche facile, au vu de l’excellence des candidats, qui ont impressionné le public tant par leur prestation que par la complexité des sujets abordés. Urgence climatique, mondialisation, démocratie ou encore « savoir encyclopédique vs Wikipedia », les thèmes étaient variés et très politiques, un challenge pour de si jeunes personnes.

Cette soirée fut l’occasion pour moi et pour de nombreux professionnels de l’enseignement d’échanger avec la nouvelle ministre, mais aussi et surtout de mettre en avant le talent et la motivation de gens qui se bougent pour leur région, et de ces jeunes très prometteurs. Une très belle initiative!

Fatima Ahallouch

Admin

Les commentaires sont fermés.