Catégorie dans Questions parlementaires

Nouveau plan d’investissement pour les crèches en Wallonie

investissements crèches

Deux éléments liés à l’enfance sont souvent mis en avant:

  • les mille premiers jours d’un enfant sont essentiels à son développement;
  • investir dans la lutte contre la pauvreté chez les plus petits a un impact sur le long terme.

L’accueil des enfants jusque 2 ans et demi est nécessaire. Mais il apparait également important de pouvoir assurer une variété et des formes alternatives et innovantes de cet accueil. Notamment au travers des haltes-garderies et des gardes enfants malades. Ce, pour soutenir les familles quelques heures et offrir une forme de répit aux parents seuls. Un défi encore plus vrai aujourd’hui avec la crise sanitaire et la réduction de la bulle sociale. Une situation qui impose une réduction des contacts avec les proches pour les parents isolés, comme le relayait la Ligue des familles.

Lire la suite

Boucle du Hainaut : interpellation de la ministre Céline Tellier

Boucle du Hainaut

Le 9 février dernier, j’interrogeais la Ministre Céline Tellier, en charge de l’Environnement et du Bien-être animal, sur le suivi du dossier relatif à la Boucle du Hainaut. J’ai en effet été contactée à plusieurs reprises par des riverains et des élus locaux inquiets. Vous trouverez ici l’essentiel de cet échange. J’ai par ailleurs eu l’occasion de rencontrer des riverains notamment de la Ville de Chièvres. Nous avons pu discuter de leurs différentes préoccupations. La Ministre avait déjà fait état d’études à venir sur les effets des ondes électromagnétiques sur le vivant, lors d’une question parlementaire précédente que je lui avais soumise.

Il apparaît que le timing de remise de l’étude en question se situerait en automne. Or, le Gouvernement wallon doit se prononcer sur la demande de modifications du plan de secteur demandées par Elia pour le 4 avril prochain. Il y a là un problème de synchronisation. En effet, quel positionnement pourra prendre le Parlement si les études ne sont pas favorables au développement de cette ligne ? Le caractère colossal et inédit du projet, ou le principe de précaution, pourraient-ils, par exemple, être évoqués pour suspendre les délais de modification du plan de secteur ?

Vous trouverez, ci-dessous, l’essentiel de l’échange à ce sujet.

Si la réponse de la Ministre laisse entrevoir qu’il reste une marge de manoeuvre, je resterai évidemment attentive à ce sujet.

Lire la suite

Garde partagée et quarantaine: qu’en est-il?

garde partagée frontière quarantaine

Récemment dans la presse, nous lisions les déboires de parents qui, installés de part et d’autre de la frontière, se partageaient la garde de leur ado. Celle-ci, au retour d’une visite chez son père en France, avait dû se mettre en quarantaine. Avec les conséquences que l’on sait sur sa scolarité et sa vie quotidienne. Qu’en est-il aujourd’hui? Le point avec la ministre Christie Morreale.

Lire la suite

Transfrontaliers: nous voulons un statut clair

Il faut le répéter: la crise sanitaire, accompagnée de ses restrictions en matière de déplacements, a un impact plus fort sur les personnes qui vivent près d’une frontière. Les frontaliers vivent, travaillent, font leurs courses en faisant fi de ces frontières. Pourtant, les mesures gouvernementales ne tiennent pas compte de cette réalité. La situation récente des métiers de contact, autorisés à travailler à Tourcoing et pas à Mouscron, en est une nouvelle illustration. Le dernier comité de concertation vient couper court à toute concurrence déloyale. Il est malgré tout plus que temps de donner un statut clair à ces régions.  J’ai interpellé les autorités à de nombreuses reprises à ce sujet. J’ai une fois de plus abordé le sujet ce lundi, interrogeant Elio Di Rupo sur un éventuel statut de transfrontalier. Statut qui prendrait réellement en compte les réalités des citoyens de ces zones.

Lire la suite

Rapport d’activités politiques 2019-2020

Vous trouverez ci-dessous mon rapport d’activités politiques 2019-2020, qui reprend l’essentiel de mes actions, interventions, projets, au niveau des différents Parlements, du Sénat ou encore de la Commune. Merci à toutes et tous qui m’avez soutenue pendant cette première année ! On continue!


Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Télécharger ici: RA2019-2020_PS_AHALLOUCH

MERCOSUR et environnement: une nouvelle raison de s’inquiéter

J’interrogeais récemment Elio Di Rupo, Ministre-Président du Gouvernement wallon, sur l’accord entre l’Union européenne et le MERCOSUR. En effet, en janvier dernier, j’avais rencontré une délégation d’Indiens d’Amazonie. Ces derniers nous avaient alors remis une pétition, via Amnesty International pour que l’on puisse veiller au respect des droits humains dans l’accord MERCOSUR. Il y a quelques jours, une autre ONG, Greenpeace, a révélé les aspects environnementaux de cet accord. Des aspects pas suffisamment valorisés.

Lire la suite

Santé mentale : un soutien plus que nécessaire pour les soignants

santé mentale soignants

C’est la semaine de la santé mentale. Un thème crucial, alors que nous subissons toutes et tous la crise actuelle. Le Covid et ses conséquences frappent le mental de plein fouet, et plus encore peut-être celui des travailleurs et travailleuses de première ligne. Soignants, accompagnants en maisons de repos font face quotidiennement à la maladie, aux craintes des patients et de leur entourage. Les accompagner psychologiquement, c’est essentiel. J’ai interrogé hier la Ministre Christie Morreale à ce sujet.

Lire la suite

Distribution des Pass Tourisme: une méthode à revoir

L’opération « Pass touristique  » a connu un véritable succès. Un succès bien au-delà des attentes de tous les acteurs du secteur, puisque le site « Visit Wallonia » a été littéralement pris d’assaut dès dimanche soir, alors que la distribution commençait ce lundi à 6h du matin. Les 20.000 premiers pass étaient déjà tous distribués, en quelques minutes.
La prochaine distribution aura lieu en novembre, et j’interpellerai d’ici là la ministre De Bue à ce propos, pour que la méthode de distribution soit revue, en pensant cette fois à tous les publlics.
Si je peux comprendre que personne n’avait vu venir la ruée sur ces pass, il convient d analyser la situation afin d’apporter des adaptations au système. En effet, tout le monde ne peut être connecté à 6h du matin pour obtenir son pass. Plusieurs questions restent ouvertes:
  • Pourquoi choisir 6h du matin comme heure de distribution?
  • Va-t-on envisager d’autres modes de distribution ?
  • La commande se fait sur internet mais il existe une possibilité de commander aussi par téléphone. Combien de pass ont ils été prévus pour les commandes »téléphoniques »?
  • Le pass n’implique pas d’obligation d’achat. Que se passe-t-il s’il nest pas utilisé, alors que tant de gens se sont retrouvés sans possibilité d’en demander un, ce matin à 6h22?

La fracture numérique est une réalité, dont il faut tenir compte. Tous les âges, tous les publics, ne sont pas égaux face à l’usage d’internet, et il est nécessaire de prendre cet élément en considération dans cette opération.

Je communiquerai les réponses à toutes ces questions dès réception.

Fatima Ahallouch