Chers camarades,

Le 17 octobre dernier, c’était la journée mondiale du refus de la misère. Notre lutte pour l’égalité nous engage à combattre la pauvreté, à tous niveaux. Voici quelques mesures récentes prises par les socialistes et que j’ai soutenues en votre nom au sein de nos assemblées. C’est un combat que je décline partout où notre voix doit être entendue.

Wallonie
Le gouvernement wallon vient de débloquer 20 millions d’euros pour initier le projet « zéro sans-abrisme ». C’est notre volonté en tant que socialistes de garantir un toit pour tous. Cela vient compléter d’autres dispositifs : housing first, relais sociaux, accueils de jour/nuit, augmentation du nombre de colis et repas d’aide alimentaire urgente (+17 millions d’euros), création de 120 places d’accueil de nuit, de 950 nouvelles places d’accueil de jour, capteurs « logement-housing first » chargés de trouver un logement aux personnes dans la rue.

Pour une Europe solidaire
J’ai eu le plaisir d’intervenir à la demande de nos camarades des Hauts de France aux côtés du Député Européen Raphaël Glucksmann. Des échanges passionnants avec les militants, sur notre ambition commune d’un basculement à gauche de l’Europe. Les crises successives, sanitaire, énergétique, conflit armé sur le sol européen, ont montré toutes les limites des recettes néolibérales.
L’Europe sera solidaire ou ne sera pas!

Fédération Wallonie Bruxelles
Certaines boîtes à tartines ne contiennent pas grand-chose. Comment bien travailler à l’école quand on a le ventre vide ?
C’est voté ! Repas scolaires gratuits, de qualité et durables mis en place par un décret, que j’ai soutenu avec conviction. C’est aussi l’interdiction de réclamer d’autres frais de cantine et un budget multiplié par 4 depuis 2019 pour atteindre 21.4 millions. C’est acquis !
Gratuité des fournitures scolaires : mesure étendue aux 3ème primaires dès 2024.

Au niveau Wapi et local, on lutte aussi contre la pauvreté !
Glanage solidaire avec Jimmy Ababio, président des MJS Wapi, récolte de haricots au profit de l’asbl Estrella de Mouscron et des Ouvriers du cœur de Péruwelz, lutte aux côtés de Christine Mahy, Laetitia Lienard et Frédéric Hallez lors d’une conférence contre le statut de cohabitant, qui réduit les allocations sociales en cas de cohabitation et aggrave les problèmes de pauvreté, car il empêche la solidarité.

Contre la misère, soyons solidaires !